Témoignage de National Geographic

 

 

Le Centre de Formation Professionnelle dans les Métiers de l’Artisanat à Fès:

 

Pendant le festival, nous avons visité le nouveau centre de formation phénoménal, inauguré en 2009. Avec plus de 8.000 mètres carrés de bâtiments et des jardins, le Centre est connu par le "Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers de l'Artisanat", à côté de la place Batha. Leur mission se concentre sur la préservation et la création durable de l'art glorieux témoins quotidiennement tout au long de Fès et du

Maroc comme "la beauté quotidienne." Apprentis dans cette école professionnelle,âgés de 15 à 30 ans, sont sélectionnés sur la base d'un talent exceptionnel pour étudier auprès demaîtres de "grands métiers.

L'expertise du centre comprend le génie artisanal dans toutes les matières de ressources naturelles dupays: sculpture sur bois (instruments décoratifs et musicaux), le tissage, la terre d'argile (mosaïques decarreaux zelliges, des sculptures en plâtre, poterie); la métallurgie en bronze, d'argent et de cuivre(gigantesque lustres suspendus tonnes de pesage, lampes complexes, grillages et bijoux); de meublesen base de fibre végétale, et bien du cuir de selle élégant à regarder les bandes-et sacs à main etportefeuilles, commandées par haut de gamme maisons de mode européennes. Il y a deux sallesd'exposition du rez-de-chaussée, remplis d'échantillons à très bon prix pour la vente au public.

Nous avons rencontré le directeur du centre, Ahmed ABOU JAAFAR, qui est très enthousiaste et trèsprudent dans la gestion du premier programme de la région d’apprentissage pour les artisans prometun plus grand avenir socio-économique et culturel assuré à Fès et du Maroc. Le centre a récemmentconclu un programme d'échanges culturels avec le Royaume-Uni sous les auspices du Prince Charles.Et va bientôt ouvrir un autre centre à Casablanca. Mr. ABOU JAAFAR a de grands espoirs pour etcherche à encourager l'augmentation des programmes d'échanges internationaux.

Le centre a été mis en place pour enrayer le déclin de la formation artisanale depuis le début du siècledernier. Artisanat fournit du travail et des revenus à plus de 53.000 artisans et une vie directement ouindirectement à plus de 260.000 personnes à Fès, soit 27% de la population totale de la ville et 70 % dela population de la médina. Il s'agit d'une institution essentielle. J’ai visité les ateliers de formation etj'ai regardé les hommes et femmes de métiers au travail qu’est essentielle pour une meilleureappréciation de l'environnement spirituel de Fès - en particulier pendant le festival.

Selon M. Aboujaafar, une équipe de maîtres artisans du centre de arabesque zelliges, boiseriessculptées et en plâtre sont déjà à l'œuvre ici à New York au Métropolitaine Musée de l’Art. Au débutde Novembre de cette année, le musée dévoilera une toute cour royale marocaine comme piècemaîtresse dans les salles des arts islamiques. Il sera à couper le souffle dans toute sa splendeur visuelleet la portée de ses ingéniosités, un véritable hommage aux arts et à la culture de Fès.

La marque d'un superbe festival doit résider dans sa capacité à faire un long assister à la prochaineédition, de chercher des réponses à des questions subsistent longtemps après sa conclusion - enparticulier sur les symbolismes soufis intégrés dans les arts décoratifs anciens de Fès. Pour souhaitentfaire l'expérience une fois de plus l'extraordinaire beauté de la culture spirituelle de Fès », car ilaccueille des musiciens et des visiteurs de près et de loin, reste maintenant partie d'une mémoiresuprême.


Nos partenaires


Boutique


Vidéos

Actualite

La visite de SAR le Prince Charles La visite de SAR le Prince Charles au centre de formation... Plus de details
La semaine Nationale de l’artisanat À l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat qui a... Plus de details
meilleursliens