instruments de musique

Son nom vient de l'arabe al-oud signifiant « le bois » L'Oud, est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes. Au Maghreb on distingue l'Oud du proche-oriental, Oud « sharki », et l'Oud à quatre chœurs de la musique arabo-andalouse qui s'appelle "Oud Arammal" au Maroc, Oud « arbî » en Tunisie et « Kuitra » en Algérie.
L’Oud est constitué de quatre parties majeures :

  • A-Table d'harmonie : en bois de résineux (aujourd'hui épicéa le plus souvent, autrefois cèdre au Proche-Orient et au Maroc), traditionnellement non vernie. La table est soutenue par un barrage du même bois. Elle est percée de grandes ouïes (1 ou 3), souvent ornées de rosaces rapportées, en bois ou en os.
  • B-Caisse de résonance : en bois dur (noyer, acajou, érable, hêtre sont d'usage courant), elle est piriforme et est constituée d'une quinzaine ou plus de côtes, formant la plus grande caisse de résonance de tous les luths.
  • C-Manche : généralement fait dans l'un des bois de la caisse de résonance, le manche n'est pas fretté et est très court, tel celui du violon.
  • D- Un chevalet en bois y est collé, ainsi qu'un renfort...

Nos partenaires


Boutique


Vidéos

Actualite

La visite de SAR le Prince Charles La visite de SAR le Prince Charles au centre de formation... Plus de details
La semaine Nationale de l’artisanat À l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat qui a... Plus de details
meilleursliens